© 2017 by Léa Bleuzen. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon

Depuis toujours, l’envie de faire découvrir aux autres ce qui me passionnait, a été mon crédo. C’est presque naturellement que je me suis retrouvé à réaliser ma première exposition dans mon lycée, en classe de seconde à la demande de mes professeurs. Ma passion pour les insectes venait de faire pour une première fois écho, nous étions en 1976, année de la si fameuse sécheresse.

De nombreuses autres expositions ont suivi. Voici en photographies, certaines des plus récentes et des plus marquantes.

Avec le temps et des investissements financiers de plus en plus importants, mes collections se sont élargies vers d’autres approches plus culturelles et artistiques du monde des insectes et des arthropodes. Mon intérêt pour l’ethno-entomologie ne faisait que grandir, et mes recherches personnelles et des voyages orientés vers ce sujet, ont construit peu à peu mes connaissances sur ce thème d’une incroyable diversité.

Désormais, je dispose d’une exceptionnelle collection, dont l’ossature centrale est constituée de nombreux objets d’art primitif ou de pièces d’archéologie. La place des insectes dans l’imaginaire ou dans les différentes formes d’art a été aussi une de mes quêtes et je peux m’appuyer sur un conséquent fond pour réaliser des modules originaux pour mes expositions.

De ce fait je peux proposer une diversité de thème d’exposition ou de module d’exposition. Je peux aussi m’adapter à des demandes spécifiques ou, sous certaines conditions, louer individuellement certaines pièces pour des expositions qui ne me seraient pas propres. N’hésitez donc pas à me contacter. Je reste prêt à étudier toutes demandes, même les plus originales.

Limoges

BFM

Suisse

École internationnale de ROSEY

La passion de transmettre ?

Ou transmettre ma passion ?

Là est la question.

"De ... et à la manière de ..."

Un projet, une collaboration avec des artistes, et des expositions passées et à venir…

Lorsqu’un insecte  « le lucane cerf-volant »,

nous offre un voyage dans la diversité du monde de l’art.

Le propos de ce projet que j’ai lancé  début 2015 était de faire découvrir des œuvres représentant

un même insecte, comme s’il avait été un modèle d’inspiration pour tout un large panel d’artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Etant moi-même un personnage aux multiples facettes, j’ai  toujours souhaité mélanger les genres en réalisant

des expositions où l’art et les sciences cohabitaient.

En invitant des artistes d’origines diverses à créer sur ce projet, j’ai été plus que comblé par la qualité et la diversité des œuvres réalisées.

La présence de ces créations aux origines multiples avait pour but de permettre aux visiteurs de mes expositions de compléter leur visite par un parcours dans la riche diversité du monde de l’art.

Si la plupart des œuvres présentées sont des créations originales correspondant au style de leur auteur,  les autres, sont des extrapolations

de ce que d’autres artistes célèbres, pour la plupart décédés, auraient pu réaliser en fonction de leur sensibilité et de leur technique.

Un certain nombre d’artiste se sont prêtés au jeu et ont créé une œuvre « De »  leur style, et une seconde « A la manière de » l’artiste

dont ils auront extrapolé le travail. Je vous propose d’en découvrir certaines…

 

Le premier insecte choisi a été le lucane, appelé aussi, « cerf-volant ». Cet insecte crépusculaire de nos contrées, par sa forme

caractéristique, permettait un graphisme varié et sortait du sujet trop classique du papillon.

 

L’une des plus anciennes représentations de cet insecte est une aquarelle extrêmement réaliste, d’Albrecht Durer, datée de 1505,

je la confronte ici  à une autre figuration, beaucoup plus récente, signée Bernard Buffet.

Albrecht
Durer
Bernard
Buffet