top of page

Expositions

Je propose des expositions sur mesure

Le monde des insectes sous toutes ses formes : biodiversité, ethno-entomologie, art et monde de l’imaginaire, est une source inépuisable de richesse et d’émerveillement pour un public aussi large que varié.

 

Vous souhaitez une exposition dans votre château pour la saison touristique, une exposition dans votre centre d’Art, dans votre musée, votre médiathèque, dans l’espace d’exposition temporaire d’Art et de Sciences de votre ville… contactez moi et nous trouverons le chemin pour vous offrir une exposition la plus pertinente possible par rapport à la cible que vous vous êtes fixé.

 

En décembre 2023 étais célébré le bicentenaire de la naissance du célèbre naturaliste considéré au niveau mondial comme le père de l’éthologie, Jean Henri Fabre (1823-1915). Entomologiste, poète, et écrivain, ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues. Il est reconnu dans le monde entier par son travail de vulgarisation du comportement des insectes qui a été novateur en son temps. Continuons à célébrer sa mémoire et son œuvre.

La passion de transmettre ?
Ou transmettre ma passion ?
Là est la question.

Depuis toujours, l’envie de faire découvrir aux autres ce qui me passionnait, a été mon crédo. C’est presque naturellement que je me suis retrouvé à réaliser ma première exposition dans mon lycée, en classe de seconde à la demande de mes professeurs. Ma passion pour les insectes venait de faire pour une première fois écho, nous étions en 1974, il y a déjà quarante ans...

De nombreuses autres expositions ont suivi. Voici un petit panel de photographies de certaines d’entre elles.

Avec le temps et des investissements financiers de plus en plus importants, mes collections se sont élargies vers d’autres approches plus culturelles et artistiques du monde des insectes et des arthropodes. Mon intérêt pour l’ethno-entomologie ne faisait que grandir, et mes recherches personnelles et des voyages orientés vers ce sujet, ont construit peu à peu mes connaissances sur ce thème d’une incroyable diversité.

Désormais, je dispose d’une exceptionnelle collection, dont l’ossature centrale est constituée de nombreux objets d’art primitif ou de pièces d’archéologie. La place des insectes dans l’imaginaire ou dans les différentes formes d’art a été aussi une de mes quêtes et je peux m’appuyer sur un conséquent fond pour réaliser des modules originaux pour mes expositions.

De ce fait je peux proposer une diversité de thème d’exposition ou de module d’exposition. Je peux aussi m’adapter à des demandes spécifiques ou, sous certaines conditions, louer individuellement certaines pièces pour des expositions qui ne me seraient pas propres. N’hésitez donc pas à me contacter. Je reste prêt à étudier toutes demandes, même les plus originales.

Limoges

BFM

Suisse

École internationnale de ROSEY

« A la manière ou dans l’esprit de… »

Un projet, une collaboration avec des artistes,

puis une folle envie de me mettre moi-même aux pinceaux…

Le propos de ce projet que j’ai initié en 2015 était de faire découvrir des œuvres représentant un même insecte comme s’il avait été un modèle d’inspiration universel pour un large panel d’artiste d’hier et d’aujourd’hui.

Etant moi-même un personnage aux multiples facettes et aux multiples passions, il était naturel pour moi de faire cohabiter les Arts et les Sciences au sein de mes expositions. En invitant des artistes aux profils variés à créer une œuvre de leur style et une œuvre « A la manière de… » j’ai été plus que comblé… Et certaines de leurs créations ont trouvé très vite des acquéreurs après nos expositions communes de 2015.

 

Je n’ai pu résister bien longtemps au plaisir, moi aussi, d’extrapoler comment les plus emblématiques artistes du XIXème et du XXème siècle aurait pu traiter le sujet. Ainsi je me suis mis sans complexes aux pinceaux (une nouveauté pour moi) et me suis jeté à mon tour dans l’arène de la création…

L’insecte que j’ai choisi comme modèle universel est le lucane, appelé aussi « Cerf-volant ».

Cet insecte crépusculaire de nos contrées, par sa forme caractéristique, permettait un graphisme varié et sortait du sujet trop classique du papillon. Un choix qui s’est avéré d’une grande pertinence. 

L’une des plus anciennes représentations de cet insecte est une aquarelle extrêmement réaliste d’Albrecht Durer datée de 1505. Je la confronte ici avec une représentation plus récente, signée Bernard Buffet.

Albrecht
Durer
Bernard
Buffet

La galerie imaginaire du lucane cerf-volant

Ainsi est née « La galerie imaginaire du lucane cerf-volant » qui s’agrandit régulièrement de nouvelles créations et de nouvelles acquisitions.

Certaines de ces œuvres accompagnent cette présentation.

 

D’autres pourront être découverte par les visiteurs du Château-Musée de Gien qui accueille ma toute dernière exposition alliant les Arts et les Sciences du 6 avril au 31 août 2024.

 

Je serai aussi en résidence d’artiste-naturaliste sur ce thème, à la cité des insectes de Nedde du 13 au 21 juillet 2024 avec mes toutes dernières créations.

Artiste: Patrick Bleuzen
Artiste: Patrick Bleuzen
Artiste: Patrick Bleuzen
Artiste: Patrick Bleuzen
Artiste: Patrick Bleuzen
Artiste: Anonyme
Artiste: Agnes IM
Artiste: J.Y. Kervevan
Artiste: Agnes IM
Artiste: Gismonde Curiace
Artiste: Catherine Gontier
Artiste: Christophe Dumont
Artiste: Patrick Bleuzen
Artiste: J.Y. Kervevan
Artiste: Mangnier
Artiste: Inconnu
Artiste: Gismonde Curiace
Artiste: Gismonde Curiace
Artiste François Dutreix (1950-2016)
Artiste: Patrick Bleuzen
Artiste: J.Y. Kervevan
Artiste: René Roucoux (1923-1990)
Artiste: Gismonde Curiace
Artiste: Patrick Bleuzen
Artiste: Patrick Bleuzen
Artiste: Patrick Bleuzen
bottom of page